Accueil


 
   Journées Européennes du patrimoine - 16 et 17 septembre 2017

Le musée de la Franc-Maçonnerie sera ouvert gratuitement le samedi 16 septembre, de 10 h à 19h ; et le dimanche 17 septembre de 10h à 18h à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


Le Musée de la franc-maçonnerie dévoile au public un objet royal : Le coffret maçonnique du Dauphin

Pour les journées du patrimoine, le Musée de la franc-maçonnerie présente au public, pour la première fois, un objet exceptionnel entré depuis peu dans ses collections : Le coffret maçonnique du Dauphin. Fils de Louis XV, Louis Ferdinand de France (1729-1765) est mort précocement à l'âge de trente-six ans. S'il n'a jamais régné, il a néanmoins marqué l'histoire de France... lire la suite

 

 

 
   Le musée se met à l'heure d'été !


L’équipe du musée reste mobilisée pendant cette période estivale. Du 15 juillet au 15 septembre 2017, nous vous proposons une visite guidée des Temples maçonniques et du Musée, chaque samedi à 15h00, sans réservation.

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée

 

 
   3 siècles de franc-maçonnerie,
   3 siècles d'émancipation
   1er juillet > 16 décembre 2017

3 siècles de franc-maçonnerie,
3 siècles d'émancipation
Exposition du 1er juillet au 16 décembre 2017 au musée de la franc-maçonnerie

+ Informations pratiques


En parallèle, une exposition sur le même thème est visible du 11 juillet au 25 août 2017 à la Médiathèque Verlaine, 1, Place de la Bibliothèque, Pontiffroy - 57000 METZ et présente l’histoire de la Franc-maçonnerie à travers une sélection de documents issus des collections du Musée de la franc-maçonnerie,  des Bibliothèques-Médiathèques de Metz et du Musée de Metz-Métropole.

+ En savoir plus...

 

 

 
   La Nuit Européenne des Musées
   20 mai 2017

Le musée de la franc-maçonnerie participera à la Nuit Européenne des Musées le Samedi 20 mai 2017 de 18h30 à 23h30.

Entrée gratuite.

Programme de cette nuit :

- Visite accompagnée du musée
- Visite guidée des Temples maçonniques historiques et contemporains
- Visite de l’exposition temporaire «  230 ans d’agrégation du Rite Français »
- Conférence



 
   Deuxième conférence internationale "Histoire, franc-maçonnerie, fraternalisme"
   26 & 27 mai 2017 à la BnF

Une grande conférence internationale d’histoire maçonnique à la Bibliothèque nationale de France

Le Musée de la franc-maçonnerie est partenaire de la fondation académique PSO (Policy Studies Organization, Washington) et de la Bibliothèque nationale de France dans l’organisation de la deuxième conférence internationale : Histoire, franc-maçonnerie, fraternalisme.

Cette manifestation se tiendra les 26 et 27 mai 2017 à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Elle est un carrefour qui réunit les différents acteurs des études maçonniques, mais son champ de recherche s’étend à d’autres organisations fraternelles, ouvrières ou mutualistes (« Friendly societies », compagnonnage…) utilisant aussi rituels et « secrets » symboliques. Les interventions seront présentées en français, en anglais ou en espagnol (avec traduction simultanée pour la plupart). Plus de 60 historiens et chercheurs venant du monde entier (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Amérique latine…) y présenteront leurs travaux récents. C’est une occasion unique de rencontrer les principaux acteurs mondiaux de la recherche maçonnique.

Inscription : L’accès est gratuit mais suppose une inscription préalable en cliquant ici.

Quand : Vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017

: à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris

+ Informations et détails du programme en cliquant ici.





 
   Les Utopiales maçonniques
   8 & 9 avril 2017

A l’occasion des Utopiales maçonniques qui se dérouleront le week-end des 8 & 9 avril 2017 au siège du Grand Orient de France, le musée de la franc-maçonnerie sera ouvert samedi et dimanche de 9h00 à 19h00, gratuitement et sans interruption.

www.godf.org






 

 
   230 ans du Rite Français
   des Lumières au XXIe siècle
   Prolongation jusqu'au 31 mai 2017

230 ans du Rite Français
des Lumières au XXIe siècle

Prolongation jusqu'au 31 mai 2017
Musée de la franc-maçonnerie
16 rue Cadet 75009 PARIS

+ Informations pratiques

A l’occasion de cette exposition, le musée de la franc-maçonnerie a réalisé un retirage d'un magnifique bijou maçonnique du XVIIIe siècle porté par Roëttiers de Montaleau, dont le rôle fut central à la création du Grand Chapitre Général de Rite Français.

Le « Bijou Rose-Croix de Roëttiers de Montaleau » a été moulé sur le bijou original du XVIIIe siècle et réalisé en étain doré par un atelier français de fonderie traditionnelle. Présenté dans un élégant écrin, il a pour dimensions 8 cm x 8 cm.

Il est disponible, exclusivement à la boutique du musée de la franc-maçonnerie, pour le prix de 50 € ou par correspondance, 60 € franco de port.




 
   Lancement national du jeu de société : Le Temple Secret
   2 mars 2017

Lancement national du 1er jeu de société, Le Temple Secret, consacré à la Franc-maçonnerie, par le Musée de la Franc-maçonnerie & les Éditions Dervy.

En présence des auteurs : Laurent KUPFERMAN, Jacques RAVENNE et de l’illustrateur : Yohann TURI,
jeudi 2 mars 2017 à 18h30 au Musée de la Franc-maçonnerie.

Sur invitation uniquement : Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique " Informations pratiques " du site et cliquer sur "Contactez-nous par mail en utilisant le formulaire", en précisant vos coordonnées et "inscription - Temple Secret".







 
   Journées Européennes du Patrimoine
   17 & 18 septembre 2016

Le musée de la franc-maçonnerie participera aux Journées Européennes du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2016.

Au programme :

- Exceptionnellement, trois planches originales d'Hugo Pratt provenant de son ouvrage "Fort Wheeling" (son testament maçonnique) seront présentées ;
- Une conférence "Corto Maltese et les secrets de l’initiation : imaginaire et franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt" par Pierre Mollier est prévue le dimanche à 15 h (attention nombre de places très limitées)
- La visite de l'exposition temporaire "Templiers et francs-maçons, de la légende à l'histoire" qui fermera ses portes fin octobre prochain.

Des conférenciers seront présents à la fois dans le musée pendant ces deux journées afin de vous expliquer tout ce que vous voulez savoir sur l'histoire de la franc-maçonnerie, mais aussi vous amènerons dans les temples historiques du Grand Orient de France.

Venez nombreux !

Le musée de la franc-maçonnerie.

 

 
   Templiers & francs-maçons,
   De la légende à l'histoire
   12 avril > 23 octobre 2016

Templiers & francs-maçons,
De la légende à l'histoire

Exposition du 12 avril au 23 octobre 2016
Musée de la franc-maçonnerie
16 rue Cadet 75009 PARIS
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le magazine du Bibliophile et la chaîne Histoire

Romans, « polars », magazines, films… les Templiers sont – encore – parmi nous !

Lorsqu’il mourut sur le bûcher le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, pensait certainement que s’éteignait avec lui l’ordre des pauvres chevaliers du Christ. Pourtant, quatre cents ans après, au temps de Voltaire et Rousseau, certains groupes secrets prétendirent être la survivance cachée de l’ordre du Temple injustement persécuté. Des Loges maçonniques affirmaient en effet que quelques chevaliers qui avaient échappé à la persécution s’étaient réfugiés dans la lointaine Écosse et avaient survécu jusqu’au XVIIIe siècle sous le voile de la franc-maçonnerie. Le mythe de la survivance secrète des Templiers était né.

Du 12 avril au 23 octobre, le musée de la franc-maçonnerie revient sur ce mythe et présente au public son exposition : Templiers et francs-maçons, de la légende à l’histoire. Le visiteur pourra découvrir cette Maçonnerie templière qui reste un des phénomènes les plus singuliers du siècle des Lumières et qui s’avère être une des sources du romantisme. Parmi les œuvres exceptionnelles et jamais exposées : un extraordinaire manuscrit enluminé de la Stricte Observance Templière allemande daté de 1775, des tabliers, objets rituels, épées et bijoux maçonniques, estampes, manuscrits ésotériques, etc.
Dans le huis clos des Loges, les francs-maçons ont voulu restaurer les fastes de l’ordre du Temple.

« Une idée fausse est un fait réel », disent les historiens. Peu importe que la survivance des Templiers soit, ou non, une invention. En marge de l’orthodoxie des Églises et de l’histoire profane, la légende templière a créé un lieu accueillant aux spéculations les plus diverses. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, depuis trois siècles, dans la littérature ou dans les mouvements ésotériques, les Templiers abritent dans les plis de leurs grands manteaux, pour le meilleur ou − parfois − pour le pire, la « queste » des hommes qui, aujourd’hui comme hier, se sentent étrangers dans un monde trop profane.

+ Informations pratiques

 

 

 
   La Franc-maçonnerie
   Exposition du 12 avril au 24 juillet 2016 à la BnF en partenariat avec le musée de la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie
Exposition du 12 avril au 24 juillet 2016 à la BnF I François Mitterand
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe, Galerie 2
en partenariat avec le musée de la franc-maçonnerie

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines - politique, religieux, artistique et philosophique - enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie.

L’exposition s’attache d’abord à retracer les origines – encore en partie mystérieuses – de la franc-maçonnerie moderne. Comment, au cours du XVIIe siècle en Grande-Bretagne, une confrérie de métier s’est-elle transformée en une société de rencontres et d’échanges ? Des documents exceptionnels, tels les manuscrits médiévaux des Anciens Devoirs datant de 1390 et 1425, ont été prêtés par la British Library. La Grande Loge d’Écosse a accepté de montrer les fameux Statuts Schaw de 1599 ou le premier « livre d’architecture » (registre de procès-verbaux) connu d’une Loge remontant à la fin du XVIe siècle… qui quitteront Édimbourg pour la première fois.

Lire le communiqué...

Informations et visite virtuelle de l'exposition sur : expositions.bnf.fr/franc-maconnerie

 

 

 
 
 
  partenaires mentions légales