La validité des liens des sites présentés a été vérifiée en mars 2006.
Cette " sitographie " n'a aucun caractère exhaustif et privilégie les sites qui croisent les aspects développés par le colloque (Justice - Histoire - Mémoire).

JURIDICTIONS INTERNATIONALES

Site de la Cour Pénale Internationale
Outre un historique de la création et l'organisation de la CPI, un espace " Journal Officiel " permet de télécharger le statut de Rome et toutes les pièces constitutives de la Cour. Les rapports sont mis en ligne et une lettre d'informations est disponible. Un point précis et actualisé permet de suivre les affaires en cours (Darfour, Ouganda et République Démocratique du Congo).

Site du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie
Créé en 1993 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie siège à La Haye.
On y retrouve l'historique et l'organisation du tribunal, une synthèse complète et précise des procédures, une lettre de " distribution ", les communiqués de presse. Très pratique également, l'ensemble des actes d'accusation, des procédures, des jugements et arrêts classés par région ou par accusé.
Des documents juridiques de référence et des rapports annuels complètent la richesse du site.
Enfin, il est à noter que les audiences sont retransmises en vidéo.

Site du Tribunal Pénal International pour le Rwanda
Créé en 1994 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda siège à Arusha en République-Unie de Tanzanie.
Outre l'historique et l'organisation du tribunal, on peut y trouver l'état des affaires en cours, les procès-verbaux des audiences (seulement en anglais) et l'ensemble des communiqués de presse.

ECLAIRAGES SCIENTIFIQUES

Site de la documentation Française
Un dossier sur la justice pénale internationale présentant un historique, les juridictions et les enjeux, complété par une chronologie (rapide) et une sélection de liens (dernière mise à jour juin 2005).

Site de France Culture
Dossier autour des manifestations organisées par le Mémorial de la Shoah pour le soixantième anniversaire du Procès de Nuremberg. Entretiens et débats.

Site du RIDI (Réseau Internationale pour le Droit International)
" Le Réseau Internet pour le Droit International (RIDI) a été créé le 23 octobre 1998 sur une initiative, privée et indépendante, de chercheurs issus du Centre de droit international de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CEDIN - Paris 1) en vue de participer au développement et à la diffusion du droit international sur internet. "

Site de la revue Actualité et Droit International

Site de la DIDH (Documentation en matière de Droits de l'Homme)

SUR L'ARMENIE

Site du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA)
Site associatif militant.
Dossier sur le génocide arménien.

Site de l'Armenian National Institute (ANI) - en anglais
ONG américaine créée en 1997 (photographies, cartes, documents d'archives).

Site Imprescriptible
Site personnel.
Base documentaire sur le génocide arménien ;
Reproduit l'ouvrage d'Yves Ternon, Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, 1989.

Site PHDN : Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes
Site animé par Gilles Karmasyn depuis 1996.
Sur le génocide arménien : des ressources, une présentation des sites luttant contre la négation de ce génocide, et un article de Gilles Karmasyn, " La Négation du Génocide Arménien sur Internet ", paru dans la Revue d'histoire de la Shoah, no 177-178, janvier-août 2003.

Le site " the forgotten "
Site sur lequel on peut voir les photographies d'un ancien sous-lieutenant de l'armée allemande, Armin T. Wagner, et écouter (en anglais) les témoignages vidéo de survivants.

SUR LE CAMBODGE

Site du RIDI
Ressources sur les Chambres extraordinaires cambodgiennes (en anglais et français).

Site de l'association TRIAL (Track Impunity Always)
Trial " est une association de droit suisse, fondée en juin 2002. Elle est apolitique et non confessionnelle. Ses buts sont principalement de lutter contre l'impunité des responsables, des complices ou des instigateurs de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de torture. TRIAL saisira les tribunaux et défendra les intérêts des victimes de tels actes devant les instances suisses et face à la Cour pénale internationale ".
Dossier sur le Cambodge.

Site de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme)
" A l'occasion du trentième anniversaire du génocide cambodgien, le 17 avril 2005, la FIDH et ses deux organisations membres au Cambodge, l'ADHOC et la LICADHO, rendent publiques des recommandations concernant le Tribunal pour juger les Khmers Rouges (TKR) et la Cour pénale internationale. "
A consulter également sur le site, les rapports de la FIDH sur le Cambodge.

Site du centre de nouvelle de l'ONU
Une dépêche relative aux accords passés entre l'ONU et le Cambodge pour juger les khmers rouges, responsables du génocide (mars 2006).

EX-YOUGOSLAVIE/BALKANS

Site du Courrier des Balkans
Association créée en 1998 qui assure la publication électronique francophone d'informations et d'analyses de la presse démocratique des Balkans.
Dossier sur le TPIY
Dossier sur le massacre de Srebrenica (1995)

Site de l'Assemblée Nationale
Rapport d'information sur les " Evénements " de Srebrenica (1995).
Rapport de 2001.

Site du Mouvement pour la Paix
Association fondée en 1949 dont le but est la promotion de la paix dans le Monde.
Site portail sur les Balkans avec des chronologies, des liens, une bibliographie et une banque de documents émanant de l'ONU.

SUR LE RWANDA

Site de la documentation Française
Un dossier sur le conflit des Grands Lacs en Afrique présentant un historique, les enjeux géopolitiques et économiques et une sélection de liens (dernière mise à jour juin 2005).

Site de l'AIDH : Association Internet pour le Promotion des droits de l'Homme
Site suisse francophone consacré à la défense et à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales, créé en mai 2000.
Dossier de type " portail " sur le Rwanda, pratique et concis.

Site de l'Assemblée Nationale
La mission d'information sur le Rwanda
Présentation de la mission d'information, chronologie des évènements et organisation politique du Rwanda.
Le rapport d'information et les auditions de mars à juillet 1998 sont téléchargeables.

Site de la CEC : Commission d'enquête citoyenne pour la vérité sur l'implication française dans le génocide (collectif d'ONG)
La Commission d'enquête citoyenne pour la vérité sur l'implication française dans le génocide a été créée par des citoyens français et des organisations, suite aux conclusions de la mission d'information sur le Rwanda (lien précédent) qui minorent le rôle de l'Etat Français.
On peut y télécharger l'ensemble des rapports internationaux, belges et français sur le génocide rwandais.

Site d'Afrik.com
Créé en avril 2000 par des journalistes, Afrik.com est devenu le premier quotidien francophone panafricain sur Internet
Dossier sur le génocide rwandais comprenant une sélection d'articles (avec notamment un entretien avec Jean Harzfeld).

SUR LA SHOAH

Les liens sont très nombreux. On se contentera ici de donner les adresses des sites portails, associatifs et éducatifs.

Site de l'USHMM (United States Holocaust Memorial Museum Washington)
Musée-Mémorial ouvert en 1993, l'USHMM possède un site très riche qui propose des dossiers sur d'autres génocides (en anglais)
Encyclopédie multimédia de la Shoah
En français

Site du Mémorial de la Shoah
Créé en avril 1943, le Centre de Documentation Juive Contemporaine avait pour objectif de mettre en place une structure qui rassemblerait des preuves de la persécution des Juifs. Après la guerre, le CDJC crée sa propre maison d'édition et se dote de la première revue d'histoire de la Shoah, le Monde Juif.
Le CDJC transporte sa documentation à Nuremberg et bénéficie d'une représentation permanente pendant les procès internationaux et américains, devenant l'un des destinataires officiels de tous les documents alors en circulation. Ce rôle d'aide à la justice s'est poursuivi durant les procès des responsables et complices de la solution finale en Allemagne, en France et en Israël. En 1956 est inauguré un tombeau-Mémorial à l'emplacement actuel du CDJC, devenu Mémorial de la Shoah.

Le site comporte un espace dédié à la pédagogie avec des cartes, une chronologie, et des fiches de travail.

Le grenier de Sarah
" site d'introduction à l'histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de l'école primaire, et plus particulièrement pour les 8-11 ans ". Site développé par le Mémorial de la Shoah.

Site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Site de la Fondation pour la Mémoire de la déportation

Site de la Fondation de la Résistance

Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Site de TV 5
Série de témoignages vidéos d'anciens déportés.

Site du Monde
" En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, Le Monde diffuse sur son site 27 témoignages en vidéo, au rythme d'un ou deux par semaine. Les documents mis en ligne sont issus des archives de la Shoah Fondation et de la collection du Mémorial de la Shoah ".

Site PHDN : Pratique de l'Histoire et Dévoiements N égationnistes
Site animé par Gilles Karmasyn depuis 1996.
Dernière mise à jour : mars 2005. Définition du négationnisme, documents, analyses, débats et enjeux. Un site très riche.

Site " Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation "
Site personnel de Michel Fingerhunt
" Ce serveur regroupe divers textes intégraux et ressources Internet sur le génocide nazi et sur sa négation.

SITES REALISES PAR DES ENSEIGNANTS

Site Mémoire Juive et Education
Dominique Natanson a développé un site dédié à la Shoah comportant de nombreux dossiers à partir de questions posés par les élèves. Régulièrement mis à jour. Enseignant et formateur, il a publié en 2002 un ouvrage : " J'enseigne, avec l'Internet, la Shoah et les crimes nazis " (CRDP de Bretagne).

Site Histoire et Mémoire des Deux Guerres Mondiales
Jean-Pierre Husson est enseignant et formateur dans l'académie de Reims. Il a conçu un site riche comprenant des ressources documentaires, des liens et des pages très précieuses et pédagogiques sur l'histoire des deux guerres mondiales, les lieux de Mémoire ou les procès. Dernière mise à jour : mars 2006.

LES PROCES POUR CRIMES CONTRE L'HUMANITE EN FRANCE

Site de la Chaîne Histoire
Trois dossiers : Barbie - Touvier - Papon.
Les extraits des procès seront rediffusés respectivement en mai et septembre 2006.

Site de Jean-Marie Matisson (Procès Papon)
" Site des parties civiles dans le Procès Papon ".

PRESENTATION DES INTERVENANTS DU COLLOQUE

Ces pages présentent sommairement une partie des intervenants du colloque.

Charles Baron, l'enfant de la communale rescapé de huit camps
Entretiens Charles Baron, rescapé d'Auschwitz et Annick Kayitesi, survivante du génocide Tutsie : " Répétons jusqu'à l'épuisement le nom de nos disparus. "

Gérard Boulanger
Site de l'éditeur

Catherine Coquio
Site du Centre de Recherches en Littérature comparée.

Claude Jorda
Site du TPIY

Yolande Mukagasana
N'aie pas peur de savoir. Rwanda : une rescapée tutsie raconte.

Denis Salas

Jacques Semelin
Site du CERI-Sciences Po

Yves Ternon - lien 1 - lien 2
Entretien vidéo avec Yves Ternon sur le site d'Arte.

Arnaud Vaulerin

Michel Zaoui : " Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur des hommes "

LES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES OU PARTENAIRES DU COLLOQUE

Grand Orient de France

Fondation du Grand Orient de France

Ligue des Droits de l'Homme

Cercle Mémoire et Vigilance

Europe de la Mémoire

Conseil Représentatif des Institutions juives de France