• 64dd32e4ceda6cf94cfdf8d7b96c69d6
  • Ac7e45211a2b1ef375e60f6f6b250653

Communiqué au sujet de l'attentat terroriste contre un immeuble de la Grande Loge de Turquie à Istanbul

Date parution : 10/03/2004

LE GRAND ORIENT DE FRANCE CONDAMNE :

Nous, Francs-Maçons du Grand Orient de France exprimons notre plus vive émotion suite à l’attentat terroriste qui a frappé hier soir un immeuble de la Grande Loge de Turquie à Istanbul et témoignons notre solidarité fraternelle aux Francs-Maçons de Turquie.

Nous assurons la famille de la victime décédée de nos plus sincères condoléances et nos pensées fraternelles vont spontanément vers les blessés, qu’ils soient ou non Francs-Maçons. Le Grand Orient de France est prêt à apporter tout le soutien matériel et moral dont aurait besoin l’Ordre maçonnique en Turquie dans cette épreuve, au-delà des différences entre organisations maçonniques.

La haine, l’ignorance et le fanatisme ont cette fois-ci voulu frapper la liberté de penser, apanage de la démarche maçonnique. La folie meurtrière des groupuscules terroristes qui veulent dominer les esprits au nom d’un dieu va même jusqu’à pousser leurs propres partisans à la mort, comme l’a montré cet attentat abject. Nous déplorons aussi cette mort, si absurde, si inutile.

Nous condamnons fermement cet acte, expression d’une violence aveugle et anachronique envers l’institution maçonnique, symbole de liberté et de débat, porteuse des valeurs universelles de l’humanité. C’est aussi le principe d’un Etat laïque, expression de raison et de tolérance, qui était visé.

Le Grand Orient de France appelle toutes les Obédiences maçonniques du monde à témoigner leur solidarité vis-à-vis de nos Sœurs et Frères turcs et à s’unir face à la montée des dogmatismes extrémistes.