Monsieur Alain G?HIN, Préfet de la Région Aquitaine et du département de la Gironde, a adressé, le 17 septembre dernier, conjointement avec le Maire de Bordeaux, une invitation aux Directeurs des écoles publiques de la ville, afin qu'ils participent avec leurs élèves à "l'inauguration des Chemins de Compostelle". La lettre d'invitation précisait en outre que la cérémonie s'achèverait par "une messe de Monseigneur Jean-Pierre RICARD, Archevêque de Bordeaux et Evêque de Bazas, à la basilique Saint Michel".
Les Francs Maçons du Grand Orient de France expriment solennellement leur indignation devant l'attitude de Monsieur Alain G?HIN. Il est inadmissible qu'un Préfet de la République viole ouvertement le principe de Laïcité, pilier de notre organisation sociale, et qui déroge de surcroît à l'obligation de réserve et de neutralité incombant au représentant de l'Etat en particulier, et aux fonctionnaires en général. Les Préfets ne sont pas censés participer es-qualité à des manifestations publiques religieuses et encore moins d'y convier les acteurs de l'école publique.
En conséquence, le Grand Orient de France demande au Ministre de l'Intérieur de saisir l'Inspection Générale de l'Administration aux fins de diligenter une enquête administrative à l'encontre du Préfet Alain G?HIN afin de déterminer l'étendue exacte de sa responsabilité et de prendre les dispositions qui s'imposent.