Vous recherchez :
  • 6f15f19307069482794480bed5c63a7b
  • 64dd32e4ceda6cf94cfdf8d7b96c69d6
  • Ac7e45211a2b1ef375e60f6f6b250653

Lettre d'information

Pour rester informé, inscrivez vous.

Se désinscrire

Communiqué au sujet des attentats terroristes à Madrid

Date parution : 15/03/2004

LE GRAND ORIENT DE FRANCE CONDAMNE

Les Francs-Maçons du Grand Orient de France sont choqués par la série d’ignobles attentats de Madrid. Ils expriment leurs sincères condoléances aux familles des victimes et témoignent de leur solidarité avec nos amis espagnols. Ce qui touche nos sœurs, nos frères, nos semblables en humanité, touche le cœur de chaque Franc-Maçon.

Le Grand Orient de France condamne ces attentats aveugles perpétrés par des fanatiques. Ceux-ci sont eux-mêmes manipulés par des forces obscurantistes se réclamant d’une idéologie cultuelle. La recrudescence de ces actes indignes, y compris sur le territoire européen, montre l’urgence qu’il y a à coordonner les efforts des autorités compétentes en matière de lutte contre le terrorisme. La violence barbare et aveugle ne tient pas compte des frontières administratives et politiques.

Au-delà des mesures immédiates et vigoureuses qu’il convient de prendre dans le domaine de la coopération européenne et internationale, les Francs-Maçons du Grand Orient de France en appellent à une prise de conscience générale du danger qui menace la civilisation toute entière : la contestation de l’universalisme de la condition humaine au profit de thèses communautaristes, dogmatiques et extrémistes. Ils n’accepteront jamais que les bombes remplacent le débat.

Les attentats ne visent pas que les murs et les chairs. Ils visent aussi nos cœurs et nos consciences, en instillant le doute et la peur.

Le Grand Orient de France réaffirme solennellement que le progrès humain est indissociable des Lumières. En s’adonnant au matérialisme et à l’égoïsme, nos sociétés ont affaibli la force du message humaniste. Il est grand temps de le revivifier et de réaffirmer la suprématie absolue de l’Homme sur toute croyance, toute religion, tout particularisme. Seule la Laïcité permet aux uns et aux autres de vivre en harmonie quelles que soient nos différences.

La force de nos convictions sera le rempart sur lequel se briseront les lames de la barbarie.