Paris, le 28 avril 2006
Ce 24 avril a marqué la date anniversaire du génocide dont le peuple arménien a été victime en 1915, où périrent 1,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Le Grand Orient de France exprime, une fois encore, sa profonde solidarité et son affection à l’égard de la population Arménienne car, si 91 années ont passé depuis le premier génocide du XXème siècle, le souvenir de ce drame continue d’heurter la mémoire universelle et nous n’oublions pas. C’est en 2001 que la République Française a reconnu publiquement le génocide arménien, par une loi votée à l’Assemblée Nationale. L’exemple de la France ne doit pas rester lettre morte. C’est à la communauté internationale, à présent, d’œuvrer pour la reconnaissance de ce génocide.
Au-delà de cette question, le Grand Orient de France appelle également à la plus grande vigilance, à l’égard de tous ceux qui, en France, aujourd’hui encore, ne respectent pas cette reconnaissance et nient la vérité de l’Histoire.
Nous espérons que le peuple français saura s’unir autour de cette question plus que jamais d’actualité qui sera d’ailleurs l’un des thèmes de réflexion qui seront abordés lors de notre colloque sur la mémoire des crimes contre l’humanité que nous organiserons les 20 et 21 mai prochain à Paris.