Invité : Georges SERIGNAC, Grand Maître du Grand Orient de France dans l'émission Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture, présentée par Alexis LACROIX et Thierry NERZIC, dimanche 7 février 2021 à 9h40.
Une Maçonnerie au coeur de la Cité.
« Le nouveau Grand Maître de la principale Obédience française, Georges SERIGNAC, dévoile ses projets et explicite sa vision. Le combat de l'humanisme continue.
Le Grand Orient a une histoire, une place importante dans la République et dans le paysage maçonnique qu’il faut préserver, comme il faut préserver sa composante initiatique…
Alors que le futur même proche est aussi illisible que menaçant, et au sein d’une société en perte de repères dans laquelle l’opinion semble désormais faire office de doctrine et l’émotion de pensée, la Franc-maçonnerie est un point d’ancrage moral, philosophique et républicain. Elle est un lieu de réflexion et de prospective dont la méthode initiatique et symbolique permet de progresser vers une connaissance objective et une éthique de soi dont l’acquisition a pour seule finalité l’édification du Temple, soit celle de la cité heureuse. La Franc-maçonnerie est un des outils du combat pour la liberté, la justice, l’émancipation et l’accession à une vie bonne pour chaque être humain…
En mélangeant intériorité et sociabilité, proximité et lointain, liberté individuelle et action collective, éthique et connaissance, elle fait converger des itinéraires philosophiques, spirituels et citoyens personnels dans un chemin commun dont le but est l’amélioration de l’homme et de la société… ».