Le 17 février 2006
Première réunion de la Commission de défense de la Loi de 1905 : la République doit combattre les tentations "communautaristes" et garantir la liberté de conscience.
Jean-Michel Quillardet, Président du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France, a chargé Jean-Marie Matisson de constituer une Commission destinée à défendre la Loi de 1905 contre toutes les tentations communautaristes émergeant à l'approche des échéances électorales.
Cette Commission est composée de défenseurs de la Laïcité, membres ou non de la Franc-maçonnerie.
Les 4 et 5 avril prochains, la Commission de défense de la Loi de 1905 entendra des experts, des élus, des enseignants, des associations, des représentants politiques et syndicaux. Les séances seront publiques et retransmises en direct sur internet.
En particulier, Messieurs Sarkozy, Hollande, Debré, Fabius, Bayrou, Madame Buffet et d'autres personnalités politiques seront invitées à répondre aux questions de la Commission de défense de la Loi 1905, à se positionner clairement sur l'implication des clergés dans les affaires publiques et dire s'ils souhaitent ou non voir le modèle concordataire d'Alsace-Moselle, s'appliquer à l'ensemble de la République.
Membres de la Commission de défense de la Loi de 1905.
- ABERGEL Gilbert
- AMIRI Nadia
- ANDRAU René
- BATAILLE Christian
- BELLON André
- BRANDMEYER Bernard
- COUTEL Charles
- DELFAU Gérard
- FOUREST Caroline
- GOURDOT Paul
- GUGLIELMI Philippe
- KESSEL Patrick
- LAFOUGE Jacques
- MATISSON Jean-Marie
- MIAILLE Michel
- RAGACHE Jean-Robert
- SFEIR Antoine
- SIMON Alain
GRAND ORIENT DE FRANCE
Relations avec les médias
16, rue Cadet 75009 Paris
relation.presse@godf.org
01 45 23 74 31